Qui sont Les Voies Citoyennes - Episode 1

Juin 2018. En plein départ du Tour de France à La Roche-sur-Yon, une vingtaine de personnes se réunissent dans une osbscure salle de réunions et entreprennent un tour… de table !

Certaines habitent La Roche-sur-Yon depuis longtemps, d’autres viennent d’y arriver. Certaines sont investies de longue date dans la vie de la Cité via un engagement associatif, social, solidaire, écologique, artistique… D’autres sont simplement préoccupées par l’avenir de la ville, par la façon dont leurs enfants y grandiront, leurs aînés y vieilliront…

Rétrospectivement, étaient déjà présents, dans les propos échangés ce soir-là, les éléments qui constitueraient les “fondamentaux” des Voies Citoyennes :

  • urgence d’être associés aux choix et orientations de la ville

  • urgence d’adapter la ville au désastre écologique en cours

  • urgence de ne laisser personne sur la touche, de prendre en compte les besoins fondamentaux de chacun.

Nous avons ensuite organisé une réunion le 17 novembre 2018 dans une maison de quartier de la ville. Hasard du calendrier, cette date est aussi celle de la première manifestation des Gilets Jaunes !
Cette réunion, très active, alternant les échanges par petits groupes et les retours au collectif, a séduit et impliqué les 90 participants présents. 700 idées ont été émises ce jour-là !

La suite ?

  • la constitution de groupes thématiques de travail à partir de ces 700 idées
  • un an et demi de travail par groupes thématiques, avec toujours la boussole des trois fondamentaux
  • des échanges et des réunions : nombreux, joyeux, stimulants !
  • le nombre sans cesse croissant de contacts, de personnes intéressées, de participants… jusqu’à arriver à la rédaction collective d’un programme pour La Roche-sur-Yon.

Ce programme, ensuite, nous l’avons enrichi sur les marchés, lors de rencontres, d’échanges encore.

Ainsi est né le livret Plus de 100 propositions et engagements pour La Roche-sur-Yon, projet municipal citoyen sans logique partisane, pour lequel nous avons invité les habitants à voter.

à suivre…

L’épisode 1 en photo…