EN 2021, ADHEREZ A L’ASSOCIATION LES VOIES CITOYENNES !
La crise sanitaire et les périodes de confinement et de couvre-feu ne favorisent pas l’action politique et citoyenne. Et pourtant ! En cette période inédite et incertaine, c’est bien de davantage de démocratie, de davantage de transparence, de davantage de libertés et de davantage de projets collectifs dont nous avons besoin ! Bien loin de la gestion opaque, pyramidale et policière qui est souvent préférée, tant au sommet de l’Etat qu’à La Roche-sur-Yon…
Bien loin aussi des manœuvres politiciennes stériles, toxiques et chronophages.
Ainsi, les objectifs de l’association LES VOIES CITOYENNES sont les suivants :
- Poursuivre la construction avec les citoyen-ne-s d’un projet politique pour la Roche-sur-Yon et son agglomération, avec comme objectifs le renouvellement démocratique et la bascule écologique et sociale du territoire en plaçant le vivant au cœur de toutes les actions ;
- Permettre aux citoyen-ne-s d’exercer un droit de regard sur l’action politique des élu.e.s du territoire sur lequel elle intervient ;
- Utiliser pour cela les outils de l’éducation populaire et notamment les possibilités de l’occupation de l’espace public sous toutes ses formes.
Actuellement, malgré les contraintes sanitaires et les empêchements les plus divers, de nombreux groupes de travail sont très actifs au sein de l’association et plusieurs sujets sont “sur le feu” : veille sur la politique culturelle de la ville, mise en place d’un coopérative, d’un jardin partagé, développement d’un outil de suivi des plantations et arrachages d’arbres sur l’agglomération, travail avec le Collectif “pour une gestion publique de l’eau à La Roche-sur-Yon”, suivi de l’actualité locale et des dossiers à l’ordre du jour des Conseils Municipaux, organisation de concerts, de débats et de projections, présence et échanges sur les marchés avec notre caravane dès que cela sera à nouveau possible…
Ce ne sont que quelques exemples…
Car lors des forums réguliers de l’asso (10 forums par an), les groupes de travail et d’action se créent, les projets fleurissent. Chaque adhérent peut en effet proposer actions et projets permettant de frayer, à La Roche-sur-Yon, de nouvelles VOIES CITOYENNES… et évitant ainsi de sombrer dans la résignation, l’indifférence ou encore le dégoût pour la chose publique. L’association compte déjà une centaine d’adhérentes et d’adhérents. Et vous ?
Adhérer à l’association LES VOIES CITOYENNES.