17 novembre 2018 : Une date doublement fondatrice. Pour l’éveil à la citoyenneté. Pour l’envie de faire bouger la Cité. « Les ronds-points sont bloqués, je serai à la bourre pour la réunion à Saint-André d’Ornay. »
Ce samedi, le collectif, qui ne s’appelle pas encore Les Voies Citoyennes, a donné rendez-vous à toutes celles et ceux qui ont envie de cogiter sur l’avenir de leur ville. Pour faire de La Roche-sur-Yon une commune où chaque voix compte. Au service de l’intérêt général, en lutte contre toutes formes de confiscation des pouvoirs au seul profit de quelques-uns.
Pendant que les 90 personnes présentes à la Maison de quartier phosphorent par petits groupes, noircissent des post-it de leurs idées diverses et variées, une autre forme d’accouchement citoyen se joue sur les ronds-points. Des femmes (beaucoup) et des hommes, ces invisibles de la France dite périphérique, rassemblés autour d’un ras-le-bol fiscal, matérialisé par la hausse du prix des carburants et de la limitation des routes départementales à 80 km/h.
Malgré les “quenelles” et quelques propos “bas du Front national”, très vite, d’autres profils émergent, des voix portent : celles de ces femmes – mères au foyer, salariées précaires, retraitées – et de ces hommes qui disent à l’unisson leur fatigue de devoir se débarbouiller, chaque matin, la tête et les rêves pour un turbin qui ne leur permet même plus de vivre. En parallèle des “actes médiatiques” du samedi – cette nouvelle pièce d’un théâtre social inespérée pour les insatiables chaînes d’info en continu –, les Gilets Jaunes de Vendée se réunissent chaque dimanche pour faire éclore leur printemps citoyen et démocratique.
Nés le même jour, Les Voies Citoyennes et certains membres de ces mutins des ronds-points vont logiquement se rencontrer. Cela, avant même que le collectif décide de se lancer dans la bataille électorale.
L’objectif est simple: réfléchir collectivement aux axes d’un nouveau contrat citoyen et démocratique.
Car, n’en déplaise aux éditocrates déconnectés des plateaux télés, la révolte des Gilets Jaunes devient rapidement une exigence de nouvelle gouvernance. Matérialisée par ces 3 lettres en jaune et noir : ce RIC devant définitivement sceller le RIP de cette Ve République à l’agonie.
De ces cogitations intenses, toujours respectueuses et convergentes, sortira cette évidence : des Gilets Jaunes feront partie de la liste que Les Voies Citoyennes présenteront aux Yonnaises et aux Yonnais, le 15 mars 2020.
La campagne électorale s’enclenche, complexe, joyeuse, fertile ! Mais avec elle reviendra régulièrement dans certains médias cette insupportable caricature : “Une liste de Gilets Jaunes et d’Insoumis”.
Insupportable caricature car si nous sommes fières (fiers !) de ces deux composantes, elles ne résument en rien la diversité et la richesse des femmes et des hommes qui composent Les Voies Citoyennes.
Cette focale médiatique rétrécie n’est que le symbole de l’aveuglement volontaire et coupable des instances décisionnaires et d’opinion : réduire à quelques-uns pour asphyxier tous les autres. Caricaturer les idées pour en empêcher le débat, comme lorsqu’il s’est agi d’affubler le candidat Luc Bouard du malhonnête “sans étiquette”, alors même qu’il a été le candidat des “cent étiquettes”, et de résumer Les Voies Citoyennes à la dominante “jaune & rouge”. Manquait plus que le “noir” pour que cela devienne une histoire à en perdre la tête…
Seulement voilà : pour faire une élection, il faut un échiquier. Avec, à droite… la droite (ici unifiée aux forceps) et à gauche… la gauche (ici dans sa large diversité). Qu’un “fou” comme une liste citoyenne, aussi plurielle qu’en accord total avec la nécessité de penser une nouvelle gouvernance démocratique, de remettre les services publics au cœur du contrat social, de faire de l’écologie le préalable de chaque décision politique, vienne se poser entre les “rois” et les “reines” suffit à perdre les “tours” que sont les journalistes…
Et quel fossé entre le contenu de leurs entrefilets et les discussions sur les marchés ! Celles-ci étaient tout autant plurielles, accrochées et respectueuses que nos réunions en interne du jeudi.
Oui, tellement plus ouvertes que la triste caricature “jaune et insoumise” fantasmée par certaines rédactions !
Malgré ces dernières, la liste portée par Les Voies Citoyennes a réuni 13,28% des suffrages, au soir du premier tour, dans un contexte 2020 si particulier. Ce résultat est avant tout celui des Yonnaises et des Yonnais : ces citoyen.ne.s qui ont su saisir ce “vent nouveau” qui va continuer de souffler sur La Rochesur-Yon !
Pour cela, rendez-vous près de chez vous !
Dès aujourd’hui !
à suivre…